Logo Accorderie de Surgères

Principes de base



Comment ça marche ?


Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…

Chaque offre apparaît sur la page web de l’Accorderie locale où la personne est devenue membre et dans un annuaire papier pour les Accordeurs qui n’ont pas accès à Internet. Dans l’espace membre et l’annuaire, les Accordeurs ont accès aux coordonnées des personnes qui offrent les services. Ils peuvent donc entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange.

Les services échangés sont comptabilisés grâce à des chèques temps, sur la base du temps réel nécessaire pour rendre service. Tous les services sont mis sur un point d’égalité.

Chaque échange fait gagner ou coûte des heures à l’accordeur selon qu’il offre ou reçoit le service. Avec le temps gagné, il pourra bénéficier des services offerts par les autres membres.

Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps. Lorsqu’une personne devient Accordeur, 15 heures sont déposées dans son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement.

 

 

Comment échanger ?


Échanges individuels

En échangeant avec les accordeurs ou en participant aux activités organisées par eux (ateliers, débats, initiations, sorties culturelles…)

Échanges associatifs

En participants à la gestion quotidienne de l’Accorderie (accueil, envoi des courriers, tenue de stands, participation aux comités de travail d’accordeurs…)

Échanges collectifs

En participants à la mise en place d’activités collectives d’échange qui s’adresseront à l’ensemble des accordeurs (services collectifs d’intérêts général)




Permanences de l'accorderie Surgères

Permanence Aigrefeuille

Permanence Le Thou


  Nous contacter

Maps